Le secret professionnel
Clarifier la notion de secret professionnel et son cadre juridique
- Définition : secret, confidentialité, discrétion professionnelle et devoir de réserve
- Les conséquences des violations
- Le secret professionnel en équipe
Apprendre à concilier confidentialité et devoir d’information
- La confidentialité et le devoir d’information vis-à-vis du résident, de sa famille, du représentant légal ou de la personne de confiance
- La confidentialité vis-à-vis des visiteurs, des autres résidents : accueil téléphonique, discrétion des supports d’information, cas de résidents contagieux, les bénévoles et le secret
- La situation spécifique de maltraitance ou de a violence envers les personnes vulnérables et le devoir de signalement
Les transmissions
Restituer les transmissions dans le contexte d’usage et législatif
- La finalité et les enjeux
- Les règles de bon fonctionnement
- Le cadre législatif relatif au dossier du résident
Concrétiser une communication et une cohésion interprofessionnelle
- Le résident au centre ou sujet des transmissions.
- La place des transmissions dans le projet de vie.
- Les outils supports des transmissions orales.
La bientraitance
Les notions de bientraitance et maltraitance
- Définir la notion de maltraitance
- Définir la notion de bientraitance
- Identifier les différentes typologies de violence
- Identifier les différentes formes de la maltraitance
Pratiquer une écoute active et empathique
- Réapprendre à écouter : le silence, les mots et les maux
- Définir les différents canaux de communication verbale, non verbale et kinesthésique
- Développer une attitude empathique
Les troubles cognitifs
- Distinguer les troubles psychiatriques et les troubles psycho comportementaux liés aux maladies neurodégénératives
- Le cadre des pathologies mentales :
- Les troubles prévalents : anxieux, psychotiques,
- Les principaux symptômes.
- Le cadre des maladies neurodégénératives :
- La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées,
- La maladie de Parkinson.
- Le syndrome démentiel et les symptômes psycho comportementaux.
L’accompagnement en fin de vie
Appréhender les besoins et les attentes des personnes concernées par la fin de vie
- Comprendre le contexte de la personne en fin de vie et le contexte de la famille
- Faire le point sur la place du non verbal dans l’approche avec la fin de vie et du patient
- Savoir se positionner, comment répondre aux besoins
Les modalités administratives
- Le constat du décès
- La déclaration administrative de décès
La toilette mortuaire
- Le dernier soin, un soin particulier
- Le premier geste d’un rituel funéraire
La contention
- La contention : aspects éthiques, déontologiques et réglementaires
- Présentation des recommandations de bonnes pratiques notamment HAS
- Les obligations, les devoirs des professionnels : respect des droits des patients, déontologie
- Le respect de la dignité, de la liberté, le droit à l’information, le consentement
- Les modalités de mise en œuvre
- La prescription médicale de la contention
- Les facteurs de risques
- Les informations à donner au patient et à son entourage
- L’évaluation des pratiques de contention
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