Programme
Réfléchir aux notions de jeunisme et d’âgisme pour cerner le rapport actuel au vieillissement et aux personnes âgées
- Les transformations récentes de la structure familiale
- Apport théorique sur les notions de jeunisme et d'âgisme :
- Réflexion autour de l'impact de ces deux notions sur le travail des soignants et le rapport des familles avec les EHPAD.
- L'impact des représentations collectives sur la vieillesse dans le travail quotidien des soignants
Identifier le décalage entre la réalité de la prise en soins et les attentes de familles de résidents
- Identifier les étapes qui conduisent une personne âgée et sa famille à choisir l'hébergement en EHPAD et qui fragilise la structure familiale avant l'entrée :
- L'apparition de la dépendance du parent.
- L'idée de l'entrée en institution.
- La décision d'entrée en institution.
- Identifier les décalages de perception entre la famille et le personnel soignant sur :
- La dépendance.
- Les soins quotidiens.
- La stimulation du résident.
- Le fonctionnement d'un EHPAD.
- Comprendre le processus de deuil de la famille :
- Le deuil d'un parent « non dépendant ».
- Le deuil d'un rôle familial révolu.
- La projection vers un nouveau fonctionnement familial qui intègre la dépendance et l'institution.
Savoir conserver un comportement professionnel vis-à-vis des familles
- Travail autour des réactions classiques des familles :
- Savoir gérer l'agressivité des familles :
- Identifier les signes de «montée en tension »
-Prendre e n compte les éléments non verbaux.
- Prendre en compte les éléments verbaux.
- Faire face à la situation « d'explosion ».
- Savoir éviter certaines attitudes dans un conflit avec une famille.
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